Carte electeurA l'approche des élections du 25 mai 2014, vos amis ou vos proches n'ont peut-être pas la possibilité physique de se déplacer aux urnes, mais souhaitent néanmoins participer à ce vote démocratique.
Pour cela, un rapide rappel sur le fonctionnement du vote par procuration pourra vous être utile.

      Le Principe:

     La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place(le mandataire).
Ce dernier devra être inscrit sur les listes électorales dans la même commune que le mandant et ne devra détenir le jour du scrutin qu’une seule procuration.

      Établissement d’une procuration :

   Le mandant se présente en personne à la gendarmerie ,au tribunal d’instance ou encore auprès des autorités consulaires (s’il est à l’étranger) muni d’un justificatif d’identité (passeport,carte d’identité,permis de conduire) et remplit un formulaire précisant l’identité et l’adresse du mandataire avec attestation sur l’honneur.

lien ci-dessous pour télécharger le formulaire:

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do

   Une procuration peut être établie à tout moment, jusqu’à la veille du scrutin ;elle est valable pour une seule élection ou pour une durée limitée à préciser.

   Le jour du scrutin le mandataire muni de sa propre pièce d’identité se présente au bureau de vote du mandant et vote au nom de ce dernier.

Liens internet:

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Sites/Gendarmerie/Zooms/Vote-par-procuration-le-formulaire-est-desormais-en-ligne
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1604.xhtml#formulaire-contacts

L'équipe Bléré, des projets, un avenir.