Municipales à Bléré : trois listes au coude-à-coude

Il y avait foule hier soir pour attendre les résultats des municipales. - Il y avait foule hier soir pour attendre les résultats des municipales. 
Il y avait foule hier soir pour attendre les résultats des municipales.

La commune de Bléré jouait hier le 3 e tour des municipales de mars après l’annulation du scrutin précédent. C’est serré !

C'est un mélodrame qui empoisonne la vie politique de Bléré depuis le 23 mars. Lors du 1er tour des élections municipales, les bulletins d'une liste, non conformes, avaient été déclarés nuls. La polémique qui s'en suivit fut telle que l'élection fut annulée.

Hier, les électeurs Blérois étaient donc appelés à voter à la fois pour les Européennes et pour un nouveau 1er tour des municipales. Vu la foule à l'attente des résultats des municipales, et le peu resté pour celui des Européennes, on a pu mesurer l'intérêt des Blérois pour cette élection locale.

Les trois listes en lice la première fois étaient à nouveau sur la grille de départ avec une légère modification. La liste « Ensemble pour Bléré » arrivée en tête en mars, a changé de tête de liste. Régis Chauvel a laissé sa place à Joëlle Le Bris. Le maire sortant, Georges Fortier, présent sur la liste en mars, ne l'est plus cette fois.
La bataille, et la campagne, entre les listes Reuillon et Le Bris, composées chacunes d'éléments de l'ancienne majorité du maire sortant, ont été âpres.
Finalement, les trois listes se retrouvent dans un mouchoir de poche avec un écart de 54 voix entre le 1er et le 3e. La liste Le Bris-Chauvel, en tête en mars, perd 200 voix et se retrouve en dernière position. Celle de M. Reuillon maintient son score alors que celle de M. Labaronne gagne près de 100 voix.
Hier soir, Mme Le Bris donnait rendez-vous dimanche prochain, sous entendant ainsi que sa liste ne se désisterait pas pour le 2e tour. Avec un tel scénario, on risque d'avoir du sport dimanche prochain mais aussi au sein du futur conseil, quel que soit le vainqueur !

Les résultats : inscrits 3.563, votants 2408, exprimés 2.262. Liste Labaronne : 762 (33,68 %), liste Reuillon : 777 (34,35 %), liste Le Bris : 723 (31,96 %).

Ivan Roullet avec correspondante NR, Catherine Rousset