Office du tourismeBonjour à toutes et tous,

Nous sommes favorables au maintien de l’Office de Tourisme en son lieu actuel, ce bâtiment dont le charme n’est pas discutable faisant partie de notre patrimoine local.

Nous sommes en conséquence opposés à la préemption par la commune des murs qui abritaient l’ancien établissement commercial L’EMERAUDE.

Nous souhaitons favoriser le développement commercial du centre ville et nous refusons en conséquence de cautionner tout ce qui sera fait au mépris de cette priorité.

Nous n’ignorons pas que des travaux doivent être réalisés dans l’actuel Office pour le mettre en conformité avec les règles de la loi sur l’accessibilité mais ce sera pareillement le cas dans le local visé pour le remplacer (surface similaire, bâtiment sur deux niveaux). Autant réaliser ces travaux dans l’actuel Office plutôt que dans un bâtiment sans aucun  charme particulier.

Nous tenons à l’indépendance de notre commune vis-à-vis de la Communauté de Communes mais nous considérerions comme judicieux l’avis du Conseil Communautaire puisque le coût des travaux sera à sa charge (prise de compétence en la matière à compter du 01 janvier). Un comparatif du coût de chacune des opérations nous apparait élémentaire.  N’oublions pas en effet que le bâtiment de l’actuel Office, s’il reste dans l’actif de la commune, devra soit n’être plus utilisé, soit répondre aux normes d’accessibilité s’il est utilisé, nécessitant en conséquence les même travaux à charge de la commune.

Nous engageons donc les élus Municipaux à ne pas voter l’autorisation de préemption lors du Conseil Municipal qui y sera consacré. C’est en tous cas notre position et nous tenons à dire dès à présent que cette acquisition, si elle se faisait, ne nous engagerait pas dès lors que les Blérois nous confieraient la responsabilité de gérer la commune en mars prochain.

Jean-jacques REUILLON

L'emeraude